L'ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) en compagnie de l'acteur et réalisateur Jacques Perrin qui a participé à la réalisation du film documentaire "Le peuple migrateur", a inauguré le 22 avril 2014, la réserve du Grand Barry dans la Drôme. Cet espace qui occupe 110 hectares de terrains est une réserve naturelle ayant la particularité d'être exempt de toute activité humaine. Ainsi, y sont interdits:

"
- la pêche,
- la chasse,
- l'exploitation forestière,
- l'exploitation agricole,
- l'élevage,
- les feux,
- les dépôts de déchets,
- les chiens non tenus en laisse,
- la cueillette."

L'objectif de cette initiative est de laisser la nature reprendre ses droits et ainsi de protéger aussi bien les espèces animales que végétales, autrement dit la biodiversité.

Quelques jours seulement avant l'inauguration de cette réserve, le président de l'association ASPAS s'exprimait dans le journal Le Monde: « Alors que les parcs et réserves naturelles ne protègent plus autant la biodiversité, en autorisant fréquemment la chasse et l'exploitation forestière, nous avons développé un nouvel outil pour assurer une protection pérenne des milieux naturels : l'acquisition foncière, explique Pierre Athanaze,le président de l'Aspas, reconnue d'utilité publique. Depuis 2010, nous rachetons des terrains avec comme seul mode de gestion la libre évolution.»

L'association APSAS qui a rejoint le réseau européen Rewilding Europe et ainsi 27 autres réserves, a attribué le label "Réserve de vie sauvage" à ce parc naturel qui est désormais le premier de france à être reconnu par l'organisation internationale Rewilding Europe.


Côté financement pour cet espace, l'ASPAS qui reffuse d'être subventionnée, fonctionne uniquement grâce aux fonds privés tels que les côtisations des adhérents ou les divers dons.

Pour plus d'information sur cette actualité, rendez-vous sur le site Le Monde.fr

 


Par Marmelad (Based on Image:Départements de France-simple.svg) [CC-BY-SA-2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)], via Wikimedia Commons