Le Zoo de Vincennes, aujourd'hui nommé Parc Zoologique de Paris, a fait peau neuve et a enfin ouvert ses portes ! 

Inauguré le week-end du 12 et 13 avril 2014, Le Parc Zoologique de Paris a accueilli 25 000 visiteurs pour le plaisir des petits comme des grands.

La nouvelle structure permet au visiteur de découvrir environ 2 300 espèces végétales et pas moins de 180 espèces animales réparties dans les 16 milieux naturels et les cinq zones géographiques recréés : Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Amazonie-Guyane et Madagascar. Les biotopes ayant été reconstitués, les animaux sont alors placés dans un environnement familier pour une meilleure habilitation et une meilleure immersion du visiteur. Aussi, de par la disparition de la plupart des barrières physiques au profit d'autres installations telle que la baie vitrée, le visiteur aura l'impression d'être au plus prêt des animaux.

Dans ce nouvel aménagement, le visiteur, tout au long de son parcours, est sensibilisé au respect de la nature, via des pancartes explicatives sur les espèces menacées et l'importance de certaines habitudes de vie tel que l'achat de fruits de saison.

A noter, que les écoles sont invitées à participer aux ateliers mis en place par le parc dans sa quête de sensibilisation pour protéger notre environnement naturel.

La structure se veut ainsi protectrice et ne veut plus être catégorisée comme un moyen d'exhiber ses occupants. Ainsi certaines espèces animales, dont les conditions de maintien en captivité n’étaient pas réalisables font partie de la liste des regrettés absents et d'autres n'apparaissent pas souvent aux yeux du public : «Ce ne sont pas les animaux qui sont montrés aux hommes mais les hommes qui sont invités à venir découvrir les animaux», comme nous l'explique Sophie Ferreira Le Morvan, directrice du parc au magazine Le figaro, paru le 9 avril 2014.

Parmi les nouveautés, Le site actuel intègre de nouveaux bâtiments dédiés à l'équipement public tels que les restaurants, les kiosques pédagogiques, l'accueil et bien d'autres.

Le fameux rocher abritant un château d'eau, quant à lui, a bien évidemment été préservé. Toutefois, une autre structure mérite notre attention : la Serre réalisée par Hugh Dutton, qui a collaboré pour la création de la grande paroi vitrée de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette et qui a également contribué à la réalisation des façades en verre du musée de l'Acropole, à Athènes.

Les coûts des travaux ont été estimés à 167 millions d'euros, selon le magazine Le Monde.

Le Parc Zoologique de Paris, anciennement appelé Parc Zoologique de Vincennes, inauguré à l'origine le 2 juin 1934, fêtera donc bientôt ses 80 ans. Créé par le Muséum national d’Histoire naturelle dans le but de faire découvrir aux parisiens des différentes espèces animales dont des animaux exotiques libérés de toutes cages, il avait fermé ses portes le 30 novembre 2008 pour cause de vétusté. En effet, malgré la restauration du fameux rocher en 1990 et du fait que la structure n'avait connu aucune rénovation importante depuis sa création, la fermeture du parc pour une période de 6 ans fut alors jugée nécessaire pour la préservation d'un patrimoine apprécié du public.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site Officiel du Parc Zoologique de Paris :

www.parczoologiquedeparis.fr

Pour plus d'informations sur les horaires, tarifs et services du parc:

 




Droit sur l'imageBy Georges Seguin (Okki) (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons